Accueil > Des Résultats Prouvés

Des Résultats Prouvés

GOJO associe une passion pour son ambition – sauver des vies et rendre la vie meilleure par des solutions d'hygiène – à une expertise scientifique en matière d'hygiène des mains et de soins de la peau. C'est ainsi que nous parvenons à des résultats positifs qui ont un réel impact sur la vie des gens. Sélectionnez l'un des liens ci-dessous pour lire un résumé d'étude apportant des preuves scientifiques des résultats obtenus.

Réduction des taux d'infection dans le secteur de la santé

Étude : Un regard sur le gel hydro-alcoolique comme agent antiseptique antimicrobien.

  • Résultats : Les données sur le nettoyage des mains du personnel de santé ont montré que les réductions en log moyen par rapport à la normale étaient plus grandes avec les crèmes lavantes avec gel hydro-alcoolique, inférieures avec de l'alcool seul et avec du savon antimicrobien seul, et plus inférieures encore avec du savon doux seul. Tous les protocoles ont montré un faible potentiel d'irritation de la peau.
  • Conclusion : En termes de réduction des microorganismes comme d'irritation de la peau, le protocole le plus efficace comprenait l'utilisation d'un gel hydro-alcoolique associé à un savon antimicrobien ou un savon doux.
  • Référence : AJIC : American Journal of Infection Control. 27(4):332-338, août 1999. Paulson, Daryl S. PhD a; Fendler, Eleanor J. PhD b; Dolan, Michael J. BS b; Williams, Ronald A. MS b

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de la santé 

Étude : Effets du gel hydro-alcoolique sur la lutte contre les infections dans un établissement de long séjour.

  • Résultats : Les principaux types d'infection découverts étaient les voies urinaires avec cathéter de Foley, les voies respiratoires et les plaies. En comparant les types et les taux d'infection dans les unités où un désinfectant pour les mains a été utilisé à ceux des unités de contrôle où le désinfectant pour les mains n'a pas été utilisé, on a mis en évidence une diminution de 30,4 % des taux d'infection sur une période de 34 mois dans les unités où le désinfectant pour les mains a été utilisé.
  • Conclusion : Cette étude montre que l'utilisation d'un gel hydro-alcoolique peut faire baisser les taux d'infection et qu'il s'agit d'un outil supplémentaire dans le cadre d'un programme efficace de lutte contre les infections.
  • Référence : AJIC : American Journal of Infection Control. 30(4):226-233, juin 2002. Fendler, E. J. PhD a; Ali, Y. PhD a; Hammond, B. S. a; Lyons, M. K. BSN, RN b; Kelley, M. B. CRRN b; Vowell, N. A. RN b

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de la santé

Étude : L'utilisation de gel hydro-alcoolique comme stratégie efficace de lutte contre les infections dans un établissement de soins intensifs.

  • Résultats : Les principaux types d'infection (plus de 80 %) découverts étaient les infections urinaires et les infections du site opératoire (ISO). Les types et les taux d'infection de l'unité pendant la période d'utilisation du désinfectant pour les mains (intervention) ont été comparés aux types et taux d'infection de la même unité sans utilisation de gel hydro-alcoolique pour les mains (normale) ; les résultats ont montré une diminution de 36,1 % des taux d'infection pour la période de 10 mois où le désinfectant pour les mains a été utilisé.
  • Conclusion : Cette étude montre que l'utilisation d'un gel hydro-alcoolique peut faire baisser les taux d'infection et qu'il s'agit d'un outil supplémentaire dans le cadre d'un programme efficace de lutte contre les infections dans les établissements de soins intensifs. (Am J Infect Control 2003;31:109-16.)
  • Référence : AJIC : American Journal of Infection Control. 31(2):109-116, avril 2003. Hilburn, Jessica MT (ASCP), CIC a; Hammond, Brian S. b; Fendler, Eleanor J. PhD b; Groziak, Patricia A. MS b

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de la santé

Étude : La propagation de bactéries et la desquamation des mains sur les personnels de santé sont liées à l'état de la peau.

  • Résultats : Des mesures de dispersion bactérienne et de la peau ont été relevées auprès de 86 professionnels de santé sur une période de 3 jours D'après les résultats, les niveaux de perte bactérienne par les mains des professionnels de santé sont inversement corrélés aux mesures du cornéomètre (p < 0,01) et positivement corrélés à l'indice de desquamation (p < 0,02). Aucune corrélation n'a été trouvée entre les niveaux de propagation bactérienne et la perte d'eau transépidermique. Comme attendu, les mesures du cornéomètre se sont avérées inversement corrélées à l'indice de desquamation (p < 0,0001).
  • Conclusion : Les résultats de cette étude en milieu hospitalier démontrent que les niveaux de perte bactérienne des mains des professionnels de santé sont influencés par l'état de la peau de la personne concernée ; en d'autres termes, une peau sèche propage plus de bactéries. Cette augmentation de la dispersion bactérienne chez les peaux sèches peut augmenter le risque de transfert d'infections chez les professionnels de santé ayant une peau en mauvaise santé dans les établissements de soins intensifs.
  • Référence : American Journal of Infection Control, Volume 34, Numéro 5, juin 2006, Pages E85-E86. C.A. Kolly, J.W. Arbogast, D.R. Macinga

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de la santé


Réduction de l'absentéisme dans les écoles et les universités

Étude : Effet de l'utilisation d'un gel antiseptique sur l'absentéisme à l'école primaire

  • Résultats : La réduction globale de l'absentéisme dû aux infections dans les écoles incluses dans cette étude était de 19,8 % dans les écoles qui ont employé un gel hydro-alcoolique par rapport aux écoles de contrôle.
  • Conclusion : L'absentéisme dû aux infections dans les écoles élémentaires est réduit de façon significative lorsqu'un gel hydro-alcoolique pour les mains est utilisé dans le cadre d'un programme d'hygiène des mains.
  • Référence : AJIC : American Journal of Infection Control. 28(5):340-346, Octobre 2000. Hammond, Brian a; Ali, Yusuf PhD a; Fendler, Eleanor PhD a; Dolan, Michael a; Donovan, Sandra RN, MSN b

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de l'enseignement

Étude : Effet d'un programme complet de lavage des mains sur l'absentéisme dans les écoles élémentaires.

  • Résultats : Deux cent quatre-vingt-dix élèves de cinq écoles différentes ont été inclus dans l'étude. Chaque classe de test a été associée à une salle de contrôle, et seule la salle de test a reçu l'intervention (programme éducatif et désinfectant pour les mains). Les données d'absentéisme ont été recueillies pendant trois mois. Le nombre d'absences était inférieur de 50,6 % dans le groupe de test.
  • Conclusion : Les données suggèrent forcement qu'un programme d'hygiène des mains associant un programme éducatif et l'utilisation de désinfectant dans la salle de classe peut faire baisser l'absentéisme et être rentable.
  • Référence : AJIC : American Journal of Infection Control. 30(4):217-220, juin 2002. Guinan, Maryellen a,b; McGuckin, Maryanne Dr ScEd, MT (ASCP) c; Ali, Yusef PhD d

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de l'enseignement

Étude : Effet de l'hygiène des mains sur le taux de maladie chez les étudiants en résidence universitaire.

  • Résultats : L'augmentation globale de l'observance de l'hygiène des mains et la réduction des symptômes, des taux de maladie et de l'absentéisme au sein du groupe de test par rapport au groupe de contrôle ont été significatives statistiquement. Les réductions de symptômes de maladie des voies respiratoires supérieurs étaient comprises entre 14,8 % et 39,9 %. L'amélioration totale du taux de maladie était de 20 %. Le groupe de test présentait un nombre de jours d'école/de travail manqué inférieur de 43 %.
  • Conclusion : Les pratiques d'hygiène des mains ont été améliorées par l'augmentation de la fréquence du lavage des mains, grâce à une meilleure sensibilisation à l'importance de l'hygiène des mains et l'emploi de gel hydro-alcoolique dans les dortoirs universitaires. Cela a entraîné une réduction des symptômes de maladie des voies respiratoires supérieures, des taux de maladie et de l'absentéisme.
  • Référence : AJIC : American Journal of Infection Control. 31(6):364-370, octobre 2003. White, Cindy PhD a; Kolble, Robin BSN a; Carlson, Rebecca MSN a; Lipson, Natasha BA a; Dolan, Mike BS b; Ali, Yusuf PhD b; Cline, Mojee PhD b*

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de l'enseignement


Amélioration de l'état de la peau dans les environnements difficiles prompts à causer des dermatites

Étude : Efficacité d'un protocole de soin des mains avec hydratation dans les sites de fabrication où les employés tendent à développer des dermatites d'irritation d'origine professionnelle.

  • Résultats : En comparant le changement de l'état de la peau des employés utilisant le protocole de soin complet avec hydratant à celui du groupe de contrôle utilisant un protocole sans hydratant, on a montré des améliorations significatives (p < 0,05) de multiples mesures au bout de 1 à 2 semaines. Les mesures du cornéomètre ont constamment montré une amélioration significative pour les employés utilisant un produit hydratant, quel que soit leur site de travail.
  • Conclusion : Une amélioration de l'état de la peau a résulté de l'utilisation régulière d'un hydratant cutané efficace dans le cadre d'un protocole de soin dans les environnements de travail où les employés tendaient à développer des dermatites d'irritation d'origine professionnelle.
  • Référence : Arbogast JW - Dermatite - 01-MAR-2004; 15(1): 10-7

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'agent de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour le secteur de la fabrication


Réduire les maladies et l'absentéisme dans les environnements militaires

Étude : Utilisation de désinfectant hydro-alcoolique instantané pour les mains dans les environnements militaires ; étude prospective sur une cohorte de personnel militaire de base.

  • Résultats : Par rapport au groupe de contrôle, les groupes de test ont connu 40 % de maladies respiratoires de moins (p < 0.001), 48 % de maladies gastro-intestinales de moins (p < 0.02), 44 % de perte de temps d'entraînement de moins (p < 0.001), et 31 % de consultation médicale de moins (p < 0.001).
  • Conclusion : Ces résultats suggèrent que cette intervention est capable de réduire de façon significative les maladies dans ce contexte, et qu'elle est en mesure de contribuer à une réduction de l'absentéisme au sein du personnel militaire dans son ensemble.
  • Référence : Military Medicine, Volume 172, Numéro 11, novembre 2007 , pp. 1170-1176(7)

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'agent de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour l'armée


Hygiène des mains pour les préparateurs alimentaires

Étude : Évaluation de l'efficacité de quatre protocoles de nettoyage des mains pour les préparateurs alimentaires.

  • Résumé : Cette étude a examiné la capacité de quatre protocoles de nettoyage des mains à réduire la présence de microorganismes transitoires sur la peau des mains. L'efficacité de ces protocoles a été déterminée en utilisant une procédure modifiée de Nettoyage des mains pour le personnel de santé et Escherichia Coli comme organisme marqueur transitoire. Les protocoles comprenaient un nettoyant antimicrobien pour les mains, un désinfectant hydro-alcoolique, un savon antibactérien et un savon antibactérien avec application de gel hydro-alcoolique.
  • Conclusion : La configuration la plus efficace pour le contrôle antimicrobien dans l'industrie alimentaire est clairement l'utilisation de savon antimicrobien suivie de l'application de gel hydro-alcoolique. Cette combinaison a produit une réduction immédiate et élevée du nombre de micro-organismes transitoires, avec une possible augmentation des réductions grâce à des applications multiples de savon antimicrobien sur plusieurs jours.
  • Référence : Dairy, Food and Environmental Sanitation, Volume 19, Numéro 10, octobre 1999, pp. 680-684

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'agent de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour les sites de préparation alimentaire

Titre : Lavage des mains et port de gants pour la protection de la nourriture ; un examen des données probantes.

  • Résumé : Cet article présente un examen de la littérature publiée (médecine, microbiologie et industrie alimentaire) concernant tous les aspects du nettoyage des mains et du port de gants. Cet examen démontre qu'il n'y a pas de preuves scientifiques suffisantes pour soutenir l'hypothèse selon laquelle l'emploi de gants par les préparateurs alimentaires empêche le transfert des organismes pathogènes sur les aliments, et donc pour soutenir l'interdiction du contact des mains avec les aliments prêts à consommer.
    Auteurs : Fendler, E. J., Dolan, M. J., Williams, R. A.
    Affiliation de l'auteur : GOJO Industries, Inc., Akron, Ohio, USA.
  • Référence : Paulson, D. S.

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'agent de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour les sites de préparation alimentaire

Titre : Lavage des mains et port de gants pour la protection de la nourriture : efficacité.

  • Résumé : Cet article présente une étude en 2 phases qui a évalué l'efficacité du lavage des mains par rapport au port des gants, en simulation de conditions de service alimentaire. La première phase a évalué la capacité des bactéries contaminantes des mains à pénétrer la barrière de gants en vinyle dégradé. La seconde phase a évalué le niveau de contamination microbienne des mains par la manipulation d'un hamburger contaminé.
    Auteurs : Fendler, E. J., Dolan, M. J., Williams, R. A., Paulson, D. S.
    Affiliation de l'auteur : GOJO Industries, Inc., Akron, Ohio, USA.
  • Référence : Paulson, D. S.

Lire le résumé de l'article (sur le site de l'agent de l'éditeur)
Visitez le site Web de GOJO pour les sites de préparation alimentaire

© 2009 - 2014 GOJO Industries, Inc. Tous droits réserves. Politique de Confidentialité | Nous contacter | Informations légales
Nous utilisons des cookies et des balises web pour offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En continuant à utiliser
le site, vous acceptez notre utilisation des cookies et des balises web. En savoir plus.

Tél: +33 (0)3 20 30 33 38
~/media/GOJO/Template/Logos/GOJOPLUS_Logotype3.JPG